Accompagnement Périnatal - Témoignages

 

Retrouvez toutes les informations

sur l'Accompagnement Périnatal sur mon site professionnel

Bonne visite!

Pour notre troisième grossesse, nous avons fait appel à Stéphanie pour nous accompagner.
Pour moi, ça couler de source et le choix de Stéphanie était évident.
Tout simplement car je la savais professionnelle et que le feeling passé bien entre nous.
Sa douceur, sa disponibilité, sa passion pour la maternité avec un grand M.
Elle avait toutes les qualités que je recherchais.
Pour Colin ce n’était pas une évidence car de toute façon il ne comprenait pas pourquoi on avait besoin d’être accompagnés. C’est vrai,  on avait fait ça déjà deux fois alors on pouvait très bien gérer une troisième fois. 
Stéphanie est venue nous rencontrer, pour en discuter, pour essayer de définir notre projet. 
Je souhaitais que Stéphanie soit là pour l’accouchement. Je me sentais tranquillisée d’imaginer qu’elle pouvait être la garante de mon espace de vie pendant le travail.
Je voulais quelqu’un qui accompagne Colin afin qu’il soit là, pour moi, pour le bébé, sans que je me déconnecte de mes sensations.  Il n’y avait que Stéphanie qui pouvait accomplir cela.
Et Colin s’est laissé convaincre car il me savait rassurée. Il a compris qu’avoir une tierce personne était en fait une solution pour pouvoir être encore plus présent à mes côtés. C’était quelqu’un qui l’accompagnerait dans ses gestes, qui lui suggèrerait des positions, qui pouvait prendre le relai en cas de fatigue, qui serait là tant que le bébé n’était pas là.
 Et le jour où le travail s’est enclenché, c’est Colin qui a téléphoné à Stéphanie lorsque nous étions à l’hôpital.  Impatient d’avoir Stéphanie à ses côtés, il l’attendait. Et ce n’était pas le seul. Nous l’attendions tous. Une demie heure après son arrivée, le travail qui était jusqu’à lors inefficace, s’est accéléré et elle a accueilli notre fille dans ses mains.
Ce fût une naissance intense, et l’accompagnement a pris tout son sens.
Alors que j’étais épuisée, elle a su trouver les mots, elle a su nous motiver a continuer dans cette naissance naturelle. Et elle a bien eu raison. Après la naissance, Stéphanie s’est effacée, nous laissant, Colin et moi faire connaissance avec notre petite Heidi.
Merci Stéphanie.

 "Quand on s'imagine être maman, et être enceinte, on ne prend   pas réellement conscience de la sensation profonde que l'on ressent une fois que la petite graine a germé ... tous les sentiments se mélangent, tout est soudain confus car même si bébé ne sera là que dans 9 mois, rien ne sera plus jamais pareil!

Comment appréhender tout ce changement, comment faire son deuil de cette vie dans laquelle on se sentait si bien? Moi, je n'y suis pas arrivée. Mêlé à tout cela, un vraiment sentiment de peur rien qu'a l'idée de donner naissance à cet enfant qui est là ! On ne peut plus rien faire , il est là, il devra sortir ! ouille ouille ouille!!! sans compter la culpabilité horrible de se dire qu'on l'a tellement désiré et attendu ce petit ... alors que se passe t il?? pourquoi est ce que je réagis comme ça? je n'étais finalement peut être pas prête???... En réalité je ne l'étais pas, il m'a fallu "9 mois pour m'y préparer" le processus s'est mis en place.
Sans toi, jamais je n'aurai compris ça , il a fallu que tu me répète plusieurs fois que le temps de la grossesse était nécessaire pour cela justement, il a fallu que tu m'encourages, que tu me pousses un peu, que tu m'aides à avoir confiance en moi pour que j'y arrive !! Sans ton aide, je me serais contentée du soutien de la maternité qui face à ce genre de situation, n'ont pas suffisamment de temps et de moyens, et d’écoute , et j'aurai vraiment passé des mauvais moments.
Grâce à toi, je me suis préparée, nous nous sommes préparés car , au delà du soutien que tu m'as apporté , tu nous as encadré, mon chéri et moi pour que tout se passe au mieux et que chacun puisse jouer son rôle au moment de la naissance. Il y a une véritable prise de conscience de mon chéri quant à l'accouchement et sans toi, il n'aurai pas géré les choses comme  il l'a fait une fois que le bébé était là. L'accompagnement nous a permis de palier à nos rythmes professionnels compliqués tout en pouvant nous préparer à cet évènement.
Bon l'accouchement a été ce qu'il était... avec son lot de peine, de culpabilité  mais finalement, maintenant, avec du recul, quel bonheur!! 
Merci pour ton soutien, ta gentillesse, ta disponibilité, ton écoute, ta sincérité, ton calme... bref merci pour tout !!
On t’embrasse

 H, N et L.

 

" L'atelier projet de naissance proposé par l'association Pachamama nous a beaucoup apporté dans la préparation du jour J. En effet, l'entretien avec Stéphanie nous a permis de mieux appréhender les conditions d'accueil à la  maternité de Briançon et d'apaiser nos craintes vis-à-vis d'un accouchement en milieu hospitalier. Le Projet de Naissance tel que Stéphanie l'a rédigé, dans un esprit de coopération entre nous et le personnel de la maternité, a été très bien reçu par ce dernier et nous a permis d'échanger sereinement avec les sages-femmes sur nos envies et les possibilités offertes à la maternité".  

 

Ce que je peux dire de ce moment.
Une première fois, l'inconnu, un moment où tous les sens chavirent et se bouleversent pour laisser place à l'instinct, l'automatisme du corps, q
ui lui sait lorsque moi je ne sais pas, je questionne, je ressent et j'ai peur.
Car oui j'ai eu mal, je me suis sentie souvent perdue avec mes sensations, avec mon corps, je n'arrivais pas à savoir où en était cette petite pendant son voyage, comment elle pouvait se sentir.Je ne maîtrisais plus rien, juste laisser faire, laisser vivre.
Alors dans tout cela les regards, les mots, les caresses et toutes les attentions que vous avez eu envers moi, envers elle et le papa étaient si bienvenues, si réconfortantes, et rassurantes lorsqu'on est dans ce tourbillon de vie. C'est une attache précieuse qui permet de relier ces deux mondes!

Le mystère de la vie qui s'incarne.
Et puis il y a eu un moment où nous avons douté, pleuré et la peur a envahi doucement l'espace de nos coeurs. M. et moi ne savions rien et vos encouragements et sourires ont toujours ramené le bonheur. Surtout que nous avons eu le privilège de recevoir un cadeau fabuleux qui nous projetait dans le futur proche, les sourires de ton petit garçon...
c'était tendre, spontané et plein d'assurance, car je pense, qu'il savait que tout allait pour le mieux, qu'une fois de plus la Grande Terre Merre confiait un de ses enfants, et nous étions les élus cette fois.
Merci à vous, A.et Toi, merci d'être.
Avec Amour,
A., M. et P.

 

Stéphanie,

Ca fait quelques mois déjà que je connais ta voix, maman t'a rencontré aux cours de préparation à l'accouchement (...) où elle s'est incrusté quelques séances! Tu nous a fait partagé ton expérience, et ta présence et celle d'E. était toujours agréable. C'est toi que mes parents ont voulu à leurs côtés pour les accompagner lors de ce moment intense qu'était ma naissance en cette nuit du 23 au 24 mars 2010. Tu fais partie de la "Team de choc" qui a du supporter ma mère durant toute ces heures, sans te départir de ton sourire, de ta patience et de ta zen attitude... Tu as été un immense soutien pour mes parents qui découvraient toute une palette d'émotions jusqu'alors inconnues...

Tout au long de ce cheminement, tu as été un repère stable et fiable, comme la lumière du phare pour les marins pris dans la tempête...

Je suis vraiment heureuse que tu ais pû jouer ce rôle à leurs côtés. De savoir en plus que c'était ton premier accouchement en tant qu'accompagnante me remplie de joie!

J'espère de tout coeur que cette première expérience de vie t'a apporté ce que tu cherchais, et qu'elle t'as conforté dans ton envie d'en faire ton métier, car je te le confirme, tu es vraiment faite pour ça. On aurait difficilement pu rêver mieux comme moment, et ta présence y est pour beaucoup.

Merci à toi pour ton implication et ta force tranquille. Bises. L.

Il était une fois une fée qui se baladait, ça et là, au gré des naissances. Elle était belle, sage, douce et généreuse... Cette grande dâme, c'est toi Stéphanie que l'on voudrait remercier de tout notre coeur pour cette magnifique naissance (...). Merci de nous avoir permis de réaliser sa venue telle que nous l'imaginions. Merci pour ta présence au fil des mois, de ton écoute et de toutes tes attentions envers notre petite famille à présent comblée. Merci pour tous tes conseils bienveillants et pour nous avoir permis de croire en nous. Pour tout mille mercis! 

B. et J. 

La rencontre avec Stéphanie nous a permis d'affiner notre préparation à la naissance. Elle nous a aidé à construire et à imaginer la place de chacun de nous deux lors de ce moment si particulier. Pouvoir ainsi échanger en dehors du cadre médical sur nos interrogations permet de regarder l'évènement à venir de manière plus construite et sereine. Pendant l'accouchement, l'accompagnante périnatale est une aide de tous les instants par ses massages, son soutien moral, elle aide la sage-femme, guide la femme pour trouver les positions adaptées, soutient le père...

(...) Pendant la préparation à l'accouchement, la rencontre avec les "aides au bien naître" a renforcé notre choix de manière rassurante. De manière générale, le fait de connaître au préalable les ou une des personnes présentes à l'accouchement a été pour nous important. Un grand merci à toutes ces femmes, qui courageusement, permettent de redonner un visage plus intimiste et personnel à la naissance. 

M. et N.

c

Mon mari et moi avons souhaité être accompagné par Stéphanie pour deux raisons.

La première est qu'elle est avant tout une amie et la seconde est que cela nous apporterait un soutien personnalisé pour toute la préparation et le post accouchement. J'ai suivi les cours d'accouchement à la maternité qui sont de très bonne qualité, mais... voir Stéphanie toutes les semaines pour discuter et évoquer tous les aspects de la grossesse, les angoisses, les joies, les peurs est un plus. C'est une confidente à qui on peut, si besoin est, et ça a été le cas pour moi, vider ce qu'on a sur le coeur. L'approche de la grossesse est différente des approches standards, on aborde le sujet avec plus de douceur et de personnalisation. Elle n'a pas pu être là pour l'accouchement, mais je pense que pour celles qui le peuvent, c'est bien. 
Mon mari et moi remercions Stéphanie pour sa disponibilité et son professionnalisme. 
I. et S.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :